Les petits journalistes de la classe de CM1/CM2

Chaque semaine, deux enfants de la classe sont désignés comme “responsables journalistes”. Ils sont chargés d’écrire un article sur une activité ou un temps fort vécus au cours de la semaine. M. GABORIEAU le publie ensuite sur le site de l’école. Voici ci-dessous les différents articles classés par semaine :

Semaine du 8 au 12 novembre 2021 – La semaine de rentrée

Après les vacances de la Toussaint, nous avons repris l’école le lundi 8 novembre. En Géographie, nous avons commencé un nouveau chapitre sur l’Europe et l’Union Européenne. En Histoire, nous avons eu une évaluation sur les grandes découvertes. En EPS, nous allons commencer un cycle de tir à l’arc dès la semaine prochaine. Le jeudi 11 novembre, nous n’avons pas eu école car chaque année, nous célébrons l’armistice qui marque la fin de la 1ère guerre mondiale. Ce jour-là, les maires de chaque commune ont l’habitude de rendre hommage aux victimes devant le monument aux morts.

Zoé S.

Semaine du 11 au 15 octobre 2021 – Le spectacle “Même pas peur”

Dans le cadre de la “Semaine de la Joie”, nous sommes allés voir, avec les 3 autres classes de l’école, un spectacle le mardi 12 octobre à la salle du Vallon de Sainte Florence. Le titre de ce spectacle était ” Même pas peur” et l’acteur principal s’appelait Jérôme AUBINEAU. Pendant une heure, il a raconté plusieurs histoires imaginaires inspirées de contes très connus comme “Le petit chaperon rouge” ou “Les 3 petits cochons”. Il a également raconté l’histoire d’une sorcière qui s’appelait “Mochebouille” et qui voulait devenir belle pour se marier avec un prince. Tout au long du spectacle, Jérôme était accompagné d’un musicien qui jouait de la guitare.

Erel et Cloé

Semaine du 27 septembre au 1er octobre 2021 – Le vendredi

Tous les vendredis, c’est M. CAUDAL qui nous fait la classe car M. GABORIEAU est dans son bureau de direction. Nous faisons une dictée flash, du vocabulaire, de la géométrie, du chant, de l’art plastique et des sciences avec Valentin. En ce moment, nous apprenons le chant “L’hymne de la vie” des Kids United pour Chantemai. En sciences, nous étudions le chapitre sur les ombres. En arts plastiques, nous réalisons une œuvre à partir de formes géométriques. Nous avons un classeur uniquement pour la journée du vendredi dans lequel nous stockons tous les documents des différentes matières travaillées avec M. CAUDAL.

Laure et Mathilde

Semaine du 20 au 24 septembre 2021 – Le temps fort de rentrée

Mardi 21 septembre, nous sommes allés à pied à Boulogne pour le temps fort de rentrée. Une fois arrivés, nous avons chanté “L’hymne de la vie” des Kids United puis nous avons fait le jeu du “Tri-Athlon”. C’est un jeu au cours duquel nous devions trier des déchets dans les bonnes poubelles. Nous étions en équipes, petits et grands mélangés. Le midi, nous avons pique-niqué sur le cour des grands. Nous avons eu une petite récréation puis nous avons repris le chant une dernière fois avant de rentrer à l’école en début d’après-midi. De retour en classe, nous avons travaillé jusqu’à la fin de la journée.

Laure

Semaine du 13 au 17 septembre 2021 – Le sport

Les mardis et les jeudis, nous faisons du sport. Depuis le début de l’année, nous avons commencé un cycle d’Ultimate. Il s’agit d’un sport collectif qui se joue avec un frisbee. Lors de la première séance, nous avons appris à le lancer et à le réceptionner. Il faut être légèrement de profil et ne pas le lancer ni trop haut, ni trop bas car s’il y a un peu de vent, cela devient vite compliqué ! Lors des séances suivantes, nous avons effectué des relais puis des jeux collectifs comme le “frisbee brûlant”, le “frisbee capitaine”… Nous terminerons le cycle par des petits matchs au cours desquels il faudra envoyer le frisbee dans une zone ou dans une cible pour marquer un point.

Tess

Semaine du 06 au 10 septembre 2021 – La rentrée

Pour la première semaine d’école, nous avons tout d’abord rangé et classé nos affaires et le matériel distribué par M. GABORIEAU (cahiers, fichier…). Nous avons aussi fait du français, des mathématiques, de l’Art Plastique, de la lecture, de l’E.P.S… En Arts Plastique, nous avons réalisé un puzzle “géant” sur lequel nous devions nous présenter (voir photo ci-dessous). Avec M. CAUDAL, nous avons également observé un tableau d’art abstrait. Il a fallu faire preuve d’imagination. En lecture, nous avons lu 4 textes sur la rentrée : “Avant la rentrée”, “Quelle rentrée !”, “Les cartables” et “M. VERDUN est fou !”. Ils étaient drôles et intéressants. En E.P.S, nous avons commencé un cycle d’Ultimate dans le parc à côté de la cantine. Nous étions très contents de tous se retrouver après les vacances d’été.

Mayli et Zoé G.

 

Les commentaires sont fermés.