Les petits journalistes de CM2

Chaque semaine, deux enfants de la classe sont désignés comme “responsables journalistes”. Ils sont chargés d’écrire un article sur une activité ou un temps fort vécus au cours de la semaine. M. GABORIEAU le publie ensuite sur le site de l’école. Voici ci-dessous les différentes articles classés par semaine :

Semaine du 12 au 16 octobre – La lecture suivie du livre “Motus”

Au cours de la période, nous étudions le livre “Motus”. L’auteur de ce livre est Pascal Garnier. Le héros de l’histoire s’appelle Antoine. C’est un petit garçon qui a décidé de ne plus parler car il n’aime pas l’école et en a marre que ses parents ne passent pas suffisamment de temps avec lui. Pour retrouver sa voix, ses parents décident de l’envoyer chez son oncle Féfé où il va vivre de nombreuses aventures. En classe, nous répondons oralement à des questions à la fin de chaque chapitre. M. GABORIEAU écrit nos réponses au tableau et nous recopions les phrases sur notre feuille. Nous devons lire chaque chapitre à la maison puis nous le relisons ensemble en classe, à voix haute, pour bien le comprendre et expliquer le vocabulaire difficile.

Eve et Manon L.

Semaine du 5 au 9 octobre – La production d’écrit

En production d’écrit, nous avons travaillé sur le portrait. Nous avons dû écrire le portrait d’un camarade de classe ou son autoportrait. Il a fallu faire deux paragraphes : le premier sur la présentation générale et l’apparence physique et le deuxième sur le caractère, les goûts, les qualités et les défauts de la personne choisie. Nous avons commencé par un premier jet d’écriture puis M. GABORIEAU a souligné les erreurs. Nous les avons ensuite corrigé à l’aide de notre marque-pages “CHAMPIONS” et d’un dictionnaire. Pour finir, nous avons fait le deuxième jet d’écriture au propre et nous avons rempli une grille pour nous aider à nous relire et nous évaluer.

Nolwenn et Zoé

Semaine du 28 septembre au 2 octobre – Le Tour de France des problèmes

Chaque lundi après-midi, nous travaillons la résolution de problèmes en Mathématiques pendant lequel nous faisons le dossier du Tour de France des problèmes. Il y a 27 étapes. Chaque étape est composée de 4 problèmes différents. Nous avançons à notre rythme. Après avoir bien lu l’énoncé, nous devons trouver le calcul en ligne et faire une opération posée nous permettant de trouver le résultat. Nous devons également écrire une phrase réponse. Pour les opérations posées, il y a soit des additions, des soustractions, des multiplications ou des divisions. A la fin de la séance, M. GABORIEAU corrige nos dossiers puis avance l’étiquette “cycliste” où est écrit notre prénom sur le tableau situé au fond de la classe. Pour pouvoir passer à l’étape suivante, il faut au minimum que 3 problèmes sur 4 soient justes.

Manon G. et Nora

Semaine du 21 au 25 septembre – Le temps fort de rentrée

Mardi 22 septembre, nous sommes allés à pied à l’école de Boulogne avec les élèves de CE1, CE2 et CM1. Quand nous sommes arrivés à à l’école des Tilleuls, nous avons commencé le temps fort par une récréation. Ensuite, les adultes du RPI se sont présentés puis nous avons chanté “Merci, Monsieur Poubelle”. Après, nous nous sommes regroupés en équipes (petits et grands mélangés) et nous avons fait le jeu du “Tri-Athlon”. Il fallait classer différents déchets recyclables, non recyclables ou organiques dans les bonnes poubelles. Le midi, nous avons pique-niqué dans la cour de l’école puis nous avons chanté à nouveau “Merci Monsieur Poubelle”. Nous avons dit au revoir aux plus petits et nous sommes repartis en direction de l’école de La Merlatière. Voici ci-dessous quelques photos de la journée :

Enzo R. et Evan

Semaine du 14 au 18 septembre – Les temps d’écriture

Depuis le début de l’année, nous avons, plusieurs fois par semaine, un temps d’écriture. Pour cela, nous avons des fiches que nous collons dans le cahier bleu de français. Elles nous permettent de revoir les différentes lettres majuscules et minuscules de l’alphabet. Il est important de prendre son temps, de bien respecter la forme et la hauteur des lettres afin d’avoir une écriture la plus lisible possible et de présenter son travail soigneusement. Voici ci-dessous un exemple d’une fiche d’écriture :

Lyana et Marine

Semaine du 7 au 11 septembre – Le Baseball

En E.P.S, nous avons commencé l’année par l’activité “Baseball”. Nous sommes allés au stade pour faire le jeu de la thèque. Pour débuter, nous avons joué avec une raquette de tennis. Le but du jeu est de lancer, à tour de rôle, la balle de tennis et de faire le tour des bases pendant que l’équipe adverse réceptionne et renvoie la balle à leur “capitaine” situé dans un cerceau. Voici les principales règles du jeu :

  • Si deux joueurs se trouvent sur la même base, le dernier arrivé est éliminé.
  • Le lanceur est éliminé si l’équipe adverse intercepte de volée la balle sans qu’elle ne touche le sol.
  • C’est M. GABORIEAU qui envoie la balle au lanceur.

Dès la semaine prochaine, nous utiliserons les battes et les gants de baseball et M. GABORIEAU nous apprendra de nouvelles règles.

Noah et Timy

Les commentaires sont fermés.