Les petits journalistes de CM2

Chaque semaine, deux enfants de la classe sont désignés comme “responsables journalistes”. Ils sont chargés d’écrire un article sur une activité ou un temps fort vécus au cours de la semaine. M. GABORIEAU le publie ensuite sur le site de l’école. Voici ci-dessous les différents articles classés par semaine :

Semaine du 18 au 22 janvier – La numération

Tous les jeudis matins, nous faisons de la numération en Mathématiques. En ce moment, nous travaillons sur les fractions. Une fraction, c’est lorsque nous partageons une unité en parts égales. Chaque part représente une fraction de l’unité. Le numérateur (chiffre du haut) est le nombre de parts que nous prenons dans l’unité et le dénominateur (chiffre du bas) est le nombre par lequel on divise l’unité. Nous avons appris à lire, écrire, représenter et comparer des fractions. Nous avons commencé par manipuler du matériel à l’aide de l’ardoise puis, pour voir si nous avons bien compris, nous avons effectué plusieurs exercices dans le cahier rouge de Mathématiques.

Semaine du 11 au 15  janvier – L’Anglais

Tous les jeudis après-midis, nous faisons une heure d’Anglais avec Émilie. Depuis le début d’année, nous avons travaillé les différents thèmes suivantes : se présenter, la famille, Halloween, les couleurs, les nombres, les pièces de la maison, Noël… Nous faisons des activités orales, d’écoute et nous découvrons également la culture anglo-saxonne. Nous commençons également à écrire quelques mots en anglais. Depuis le retour des vacances de Noël, nous travaillons la météo, la date et les vêtements.

Lyana et Marine

Semaine du 4 au 8 janvier – Le jeu du “ballon-quille”

En E.P.S, nous effectuons des jeux collectifs. Jeudi, nous avons fait le jeu du “ballon-quille”. M. GABORIEAU a composé deux équipes qui se sont ensuite réparties dans chaque camp. Les règles du jeu étaient les suivantes :

  • Avant le début de la partie, chaque équipe place ses quilles sur le terrain à l’emplacement de son choix.
  • Le but du jeu est d’éliminer les adversaires en les touchant avec le ballon et de renverser les quilles adverses.
  • Les joueurs doivent donc protéger les différentes quilles sans se faire toucher.
  • Si un joueur est touché, il va dans la prison du camp adverse avec le ballon et essaie de se délivrer.
  • Si un joueur arrive à intercepter le ballon, il n’est pas touché. La partie se poursuit.
  • Il est interdit de toucher un adversaire au-dessus des épaules.
  • Il faut toucher un adversaire avant que le ballon rebondisse.
  • L’équipe gagnante est l’équipe qui a fait tomber le plus de fois les quilles adverses.

Noah et Timy

Semaine du 14 au 18 décembre – Chantemai

Jeudi 17 décembre, nous nous sommes rassemblés sous le préau avec les élèves de la classe de Valentin et ceux de la classe de P. GABAUDE pour effectuer une répétition “Chantemai”. Nous avons repris en chœur les chants appris depuis le début de l’année : “Le bonheur d’être ensemble”, “Et bonjour à toi l’artiste”, “Y a pas de raison” et “Le tour du monde en 80 jours”. Chantemai est un concert organisé en fin d’année scolaire à la salle de l’Idonnière du Poiré sur Vie, qui regroupe plusieurs classes de différentes écoles. Nous sommes accompagnés par un orchestre et nous devons chanter devant un public la douzaine de chants appris au cours de l’année.

Mattias et Zoélie

Semaine du 7 au 11 décembre – Mon petit coin de France

Depuis le retour des vacances de la Toussaint, nous avons commencé le projet “Mon petit coin de France”. Nous devons choisir un lieu de France que nous apprécions ou que nous avons visité lors de précédentes vacances, puis le présenter à la classe sous la forme d’un exposé (diaporama, affiche…). Nous pouvons parler des paysages, des spécialités culinaires, des sports et des loisirs, des monuments… Chaque semaine, nous écoutons 2 enfants (le lundi et le mardi).

Alex et Sacha

Semaine du 30 novembre au 4 décembre – Le Vendée Globe

Chaque semaine, nous prenons un temps pour parler du Vendée Globe. M. GABORIEAU nous a préparé un petit dossier dans lequel nous apprenons de nouvelles choses sur la course, les skippers, les bateaux… Nous suivons également l’évolution et la progression des skippers dans leur course autour du monde grâce au planisphère géant présent dans la classe. Chaque jeudi, M. GABORIEAU imprime le classement et nous devons positionner les bateaux des trois premiers skippers et du dernier. Pour cela, nous utilisons les parallèles et les méridiens qui sont des lignes imaginaires qui nous permettent d’indiquer la latitude et la longitude. Nous participons aussi à la course virtuelle “Virtual Regatta” avec les autres classes.

Louwen et Soren

Semaine du 23 au 27 novembre – La natation

Depuis le 19 novembre, nous allons à la piscine Aquabulles de Saint Fulgent pour effectuer des séances de natation. Nous n’allons pas à celle des Essarts car elle est actuellement en travaux. Les séances ont lieu tous les jeudis après-midis. La classe est partagée en deux groupes. Chaque groupe est avec un maître-nageur. Nous devons réaliser différents exercices (plonger, nager sur le ventre, sur le dos…). Ces exercices nous aident à nous sentir plus à l’aise dans l’eau. Les maîtres-nageurs nous donnent également des conseils pour apprendre à mieux nager.  Nous allons effectuer 5 séances en tout, jusqu’aux vacances de Noël.

Enzo D. et Tom

Semaine du 16 au 20 novembre – Les récréations

Les récréations servent à jouer et à nous défouler. Elles sont importantes car nous pouvons ensuite être bien concentrés et attentifs en classe. Différents jeux et activités sont proposés : football, basket, tennis de table, circuit de billes, mur d’escalade, Puissance 4… Il y a 2 classes en même temps sur la cour afin que nous ne soyons pas trop nombreux. Lorsqu’il pleut, nous nous mettons sous le préau et parfois nous sommes autorisés à aller dans la classe pour lire, dessiner ou s’amuser calmement. Pendant les récréations, les professeurs peuvent préparer les cours et faire des photocopies.

Nolann et Timothée

Semaine du 9 novembre au 13 novembre – L’endurance

En E.P.S, nous avons commencé un cycle d’endurance depuis le retour des vacances de la Toussaint. Tous les mardis, nous allons au parc qui se situe près de l’école. Lors de la première séance, l’objectif était de voir si nous étions capables de bien gérer notre effort et notre rythme de course. Pour cela, nous avons dû courir pendant 12 minutes sans s’arrêter. M. GABORIEAU avait préparé un parcours. Il y avait 2 groupes : des observateurs et des coureurs. Chaque observateur devait vérifier si le coureur avec qui il était en binôme s’arrêtait sur le parcours et respectait la durée de course. A la moitié de la séance, nous avons inversé les rôles.

Margot et Soline

Semaine du 2 au 6 novembre – Les dictées préparées

Tous les jeudis, nous faisons une dictée. Chaque semaine, nous avons une liste de mots à apprendre à la maison. En classe, nous effectuons tous les lundis la fiche de préparation qui est également à revoir à la maison et sur laquelle se trouvent les principales notions d’étude de français présentes dans la dictée. Nous faisons également dans le cahier bleu de français la dictée flash n°1 composée de quelques phrases avec certains des mots que nous devons apprendre. Le mardi, nous effectuons la dictée flash n°2 et 3. Nous les corrigeons ensuite au tableau pour comprendre nos erreurs et éviter de les refaire dans la dictée du jeudi. Pour chaque dictée, M. GABORIEAU évalue 5 compétences :

  • Orthographier correctement les mots de la liste
  • Conjuguer correctement un verbe aux temps étudiés en respectant l’accord avec le sujet
  • Maîtriser les accords dans le groupe nominal
  • Orthographier correctement les homophones grammaticaux
  • Ne pas oublier de mot et respecter la ponctuation

 

Luna et Victoria

Semaine du 12 au 16 octobre – La lecture suivie du livre “Motus”

Au cours de la période, nous étudions le livre “Motus”. L’auteur de ce livre est Pascal Garnier. Le héros de l’histoire s’appelle Antoine. C’est un petit garçon qui a décidé de ne plus parler car il n’aime pas l’école et en a marre que ses parents ne passent pas suffisamment de temps avec lui. Pour retrouver sa voix, ses parents décident de l’envoyer chez son oncle Féfé où il va vivre de nombreuses aventures. En classe, nous répondons oralement à des questions à la fin de chaque chapitre. M. GABORIEAU écrit nos réponses au tableau et nous recopions les phrases sur notre feuille. Nous devons lire chaque chapitre à la maison puis nous le relisons ensemble en classe, à voix haute, pour bien le comprendre et expliquer le vocabulaire difficile.

Eve et Manon L.

Semaine du 5 au 9 octobre – La production d’écrit

En production d’écrit, nous avons travaillé sur le portrait. Nous avons dû écrire le portrait d’un camarade de classe ou son autoportrait. Il a fallu faire deux paragraphes : le premier sur la présentation générale et l’apparence physique et le deuxième sur le caractère, les goûts, les qualités et les défauts de la personne choisie. Nous avons commencé par un premier jet d’écriture puis M. GABORIEAU a souligné les erreurs. Nous les avons ensuite corrigé à l’aide de notre marque-pages “CHAMPIONS” et d’un dictionnaire. Pour finir, nous avons fait le deuxième jet d’écriture au propre et nous avons rempli une grille pour nous aider à nous relire et nous évaluer.

Nolwenn et Zoé

Semaine du 28 septembre au 2 octobre – Le Tour de France des problèmes

Chaque lundi après-midi, nous travaillons la résolution de problèmes en Mathématiques pendant lequel nous faisons le dossier du Tour de France des problèmes. Il y a 27 étapes. Chaque étape est composée de 4 problèmes différents. Nous avançons à notre rythme. Après avoir bien lu l’énoncé, nous devons trouver le calcul en ligne et faire une opération posée nous permettant de trouver le résultat. Nous devons également écrire une phrase réponse. Pour les opérations posées, il y a soit des additions, des soustractions, des multiplications ou des divisions. A la fin de la séance, M. GABORIEAU corrige nos dossiers puis avance l’étiquette “cycliste” où est écrit notre prénom sur le tableau situé au fond de la classe. Pour pouvoir passer à l’étape suivante, il faut au minimum que 3 problèmes sur 4 soient justes.

Manon G. et Nora

Semaine du 21 au 25 septembre – Le temps fort de rentrée

Mardi 22 septembre, nous sommes allés à pied à l’école de Boulogne avec les élèves de CE1, CE2 et CM1. Quand nous sommes arrivés à à l’école des Tilleuls, nous avons commencé le temps fort par une récréation. Ensuite, les adultes du RPI se sont présentés puis nous avons chanté “Merci, Monsieur Poubelle”. Après, nous nous sommes regroupés en équipes (petits et grands mélangés) et nous avons fait le jeu du “Tri-Athlon”. Il fallait classer différents déchets recyclables, non recyclables ou organiques dans les bonnes poubelles. Le midi, nous avons pique-niqué dans la cour de l’école puis nous avons chanté à nouveau “Merci Monsieur Poubelle”. Nous avons dit au revoir aux plus petits et nous sommes repartis en direction de l’école de La Merlatière. Voici ci-dessous quelques photos de la journée :

Enzo R. et Evan

Semaine du 14 au 18 septembre – Les temps d’écriture

Depuis le début de l’année, nous avons, plusieurs fois par semaine, un temps d’écriture. Pour cela, nous avons des fiches que nous collons dans le cahier bleu de français. Elles nous permettent de revoir les différentes lettres majuscules et minuscules de l’alphabet. Il est important de prendre son temps, de bien respecter la forme et la hauteur des lettres afin d’avoir une écriture la plus lisible possible et de présenter son travail soigneusement. Voici ci-dessous un exemple d’une fiche d’écriture :

Lyana et Marine

Semaine du 7 au 11 septembre – Le Baseball

En E.P.S, nous avons commencé l’année par l’activité “Baseball”. Nous sommes allés au stade pour faire le jeu de la thèque. Pour débuter, nous avons joué avec une raquette de tennis. Le but du jeu est de lancer, à tour de rôle, la balle de tennis et de faire le tour des bases pendant que l’équipe adverse réceptionne et renvoie la balle à leur “capitaine” situé dans un cerceau. Voici les principales règles du jeu :

  • Si deux joueurs se trouvent sur la même base, le dernier arrivé est éliminé.
  • Le lanceur est éliminé si l’équipe adverse intercepte de volée la balle sans qu’elle ne touche le sol.
  • C’est M. GABORIEAU qui envoie la balle au lanceur.

Dès la semaine prochaine, nous utiliserons les battes et les gants de baseball et M. GABORIEAU nous apprendra de nouvelles règles.

Noah et Timy

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