Les petits journalistes de CM2

Chaque semaine, deux enfants de la classe sont désignés comme “responsables journalistes”. Ils sont chargés d’écrire un article sur une activité ou un temps fort vécus au cours de la semaine. M. GABORIEAU le publie ensuite sur le site de l’école. Voici ci-dessous les différents articles classés par semaine :

Semaine du 14 au 18 juin – La production d’écrit

En production d’écrit, nous travaillons le dialogue. A l’aide de la règle P9 que nous avons collé dans le Mémo Français, nous avons vu les règles du dialogue (les guillemets, les tirets, les incises…) puis nous avons eu le choix entre deux sujets (voir document ci-dessous). Nous avons commencé par le 1er jet d’écriture au brouillon puis M. GABORIEAU a souligné les erreurs que nous avons dû corriger à l’aide du dictionnaire et du Mémo Français. Une fois que nous pensions avoir terminé, nous avons écrit le 2ème jet au propre. Avant de rendre notre feuille, nous avons dû nous évaluer à l’aide d’une grille de relecture.

Nolwenn et Zoé

Télécharger (PDF, 806KB)

Semaine du 7 au 11 juin – Le Football

Le mardi après-midi, toutes les deux semaines, nous allons au stade pour effectuer une séance de Football avec des éducateurs du club des Essarts-Boulogne-La Merlatière. Ils s’appellent Emmanuel, Baptiste et Léopold. Les séances durent environ une heure. Au début de chaque séance, nous commençons par un petit échauffement et nous terminons par des petits matchs. Lors de la première séance, nous avons travaillé plus précisément la conduite de balle et la passe à travers un exercice de slalom. Au cours de la deuxième séance, nous avons travaillé le tir, le dribble et la défense à partir du jeu du “Béret”. La dernière séance est prévue le mardi 22 juin.

Manon G. et Nora

Semaine du 31 mai au 4 juin – La photo de classe

Lundi 17 mai, nous avons fait la photo de classe. Nous sommes allés dans la salle des maîtres, chacun notre tour. La photographe nous a pris individuellement dans un cube blanc. Nous avons utilisé du matériel de la classe (trousses, cahiers, livres…). Nous avons dû choisir une position originale. A partir des photos individuelles, la photographe a réalisé la photo collective de la classe.

Enzo R. et Evan

Semaine du 24 au 28 mai – La lecture suivie du livre “Classe de mer”

Au cours de la période, nous avons étudié le livre “Classe de mer” écrit par Alain Wagneur. Nous devions lire chaque chapitre à la maison puis, de retour en classe, nous répondions à des questions de compréhension et M. GABORIEAU nous expliquait le vocabulaire difficile.

Ce livre est composé de 14 chapitres et 162 pages. Il raconte l’histoire des élèves de deux écoles parisiennes qui viennent passer 3 semaines à l’Ile d’Yeu. Au cours de ce séjour pédagogique, ils vont visiter l’île, le château, faire du vélo, découvrir la voile et apprendre plein de choses sur la nature. Mais, ils vont également rencontrer plusieurs mésaventures… Les personnages principaux sont les deux professeurs, la directrice du centre, Franck, Margaux…

Lyana et Marine

Semaine du 17 au 21 mai – Le jeu du “Double drapeau”

Jeudi matin, lors de la séance d’E.P.S, nous avons fait le jeu du “Double drapeau”. Le but du jeu est de ramener son drapeau dans son camp avant l’équipe adverse. M. Gaborieau a partagé la classe en 2 équipes de 13 joueurs. Chaque équipe a ensuite défini 7 attaquants et 6 défenseurs. Voici les principales règles du jeu :

  • Les équipes vont chercher leur drapeau chacune leur tour, en envoyant depuis leur camp, un seul attaquant (le chasseur).
  • Tous les défenseurs de l’autre équipe peuvent alors sortir de leur camp et se lancer à sa poursuite.
  • Si le chasseur est touché, sans le foulard, il reste figé sur place.
  • Si le chasseur est touché, avec le foulard, il reste figé sur place et laisse le drapeau à terre.
  • Dès que le chasseur est figé, les joueurs défenseurs rentrent dans leur camp.
  • Un attaquant de cette équipe est alors désigné et part à son tour à la conquête de son drapeau. ( = changement de rôle)
  • Le chasseur peut délivrer un ou plusieurs équipiers figés.
  • Les attaquants délivrés peuvent soit participer à l’attaque du drapeau, soit rentrer dans leur camp.

Noah et Timy

Semaine du 3 au 7 mai – L’exposé de Nolwenn sur les serpents

Cette semaine, Nolwenn nous a présenté son exposé sur les serpents. Elle a choisi de nous parler des différentes espèces, de l’environnement dans lequel ils vivent, de la mue et de la science des serpents à travers plusieurs questions-réponses. Nous avons appris que nous pouvons différencier les couleuvres des vipères grâce à la forme de leur tête, de leurs pupilles, de leurs écailles et de leur queue. Nous avons également découverte qu’il existait plus de 3500 espèces différentes de serpents dans le monde (couleuvre, vipère, cobra, anaconda…). Voici ci-dessous le diaporama de Nolwenn :

Mattias et Zoélie

Télécharger (PDF, 1.94Mo)

Semaine du 26 au 30 avril – Les exposés

Lundi 26 avril, nous avons commencé les exposés. Chaque jour, un enfant présente oralement son travail devant le reste de la classe. Avant les vacances, nous avons dû choisir nous même notre sujet (animal, personne célèbre, lieu, film, sport…). Pour être prêt le jour J, nous devons effectuer des recherches et construire un diaporama ou un petit dossier qui sert ensuite de support pour la présentation devant le reste de la classe. Dans notre exposé, il faut une introduction, 3 ou 4 parties, une conclusion et un quiz. Ce quiz permet de vérifier si nos camarades ont bien écouté et bien compris. Voici ci-dessous le planning de ces exposés.

Alex et Sacha

Télécharger (PDF, 130KB)

Semaine du 22 au 26 mars – Le Handball

Mardi 23 mars, nous sommes allés au stade pour débuter un cycle de Handball. L’éducateur qui a animé la séance s’appelle Thomas. Il a commencé par nous expliquer et nous rappeler les principales règles du jeu de ce sport. Puis, pendant plus d’une heure, nous avons travaillé, la passe, le dribble et le tir. Nous avons terminé la séance en faisant des mini-matchs. Thomas avait installé deux petits terrains sur le “City”. Dans deux semaines, lors de la prochaine séance, nous ferons un grand tournoi.

Enzo D. et Tom

Semaine du 15 au 19 mars – Le Tchoukball

Depuis le retour des vacances de février, nous pratiquons le “Tchoukball” sur les temps d’E.P.S qui ont lieu tous les mardis et les jeudis. Le but de ce jeu est de marquer des points en faisant rebondir un ballon dans un trampoline incliné appelé “Tchouk” disposé à chaque extrémité du terrain sans que l’équipe adverse ne puisse rattraper le ballon avant le rebond. Lors des premières séances, nous avons effectué le jeu de la “Balle assise” pour l’échauffement puis nous avons travaillé la passe, la conduite de balle et le tir grâce aux différents ateliers proposés par M. GABORIEAU. Nous avons même fait des relais par équipe. Le “Tchoukball” est un sport qui demande de la concentration, de la précision mais également de la rapidité.

Timothée et Nolann

Semaine du 8 au 12 mars – L’Histoire

Depuis le début de l’année, nous travaillons l’Histoire avec M. GABAUDE tous les vendredis, de 13h45 à 14h45. Lors de la première séance, M. GABAUDE nous a distribué le sommaire avec tous les chapitres que nous allons étudier au cours de l’année (cf. photo ci-dessous). Nous avons commencé par aborder la Renaissance, puis les guerres de religion. Actuellement, nous travaillons sur l’Europe des Lumières. Pour chaque chapitre, nous avons un petit dossier dans lequel se trouvent différents documents (textes, cartes, photos…) que nous étudions en répondant à des questions. M. GABAUDE nous montre également des vidéos pour nous expliquer et nous aider à mieux comprendre l’Histoire de France.

Margot et Soline

 

Semaine du 15 au 19 février – La lecture suivie du livre “Bulle ou la voix de l’océan”

Au cours de la période, nous avons étudié le livre “Bulle ou la voix de l’océan” de R. Fallet. Ce livre raconte l’histoire de Bulle, coquillage rare de l’océan Indien, qui rêve de voyager. Un jour, elle se retrouve, pour son plus grand plaisir, entre les mains de pirates puis rencontre de nombreux personnages au fil du temps. Elle finit par se lier d’amitié avec Petit-Pierre, un petit garçon sourd. Nous devons lire chaque chapitre à la maison puis répondre à des questions pour vérifier que nous comprenions bien le sens du texte. De retour en classe, nous lisons à voix haute les différents chapitres et M. GABORIEAU nous explique le vocabulaire difficile. Nous corrigeons également les questions faites à la maison. C’est pour nous l’occasion de prendre du plaisir à lire et d’apprendre de nouveaux mots.

Luna et Victoria

Semaine du 8 au 12 février – La production d’écrit

En production d’écrit, nous devons écrire une lettre. M. GABORIEAU nous a proposés 2 sujets au choix :

  • Sujet n°1 : Tu participes à un jeu télévisé et tu gagnes la chambre de tes rêves. Rédige une lettre au magasin Belle-Chambre pour la commander
  • Sujet n°2 : Tu aimerais beaucoup avoir un chien mais ta maman n’est pas d’accord. Écris une lettre pour la convaincre.

Nous devons écrire un texte d’environ 15 lignes et être le plus précis possible. Nous écrivons le 1er jet d’écriture au crayon de bois puis M. GABORIEAU nous souligne nos erreurs. Après avoir essayé de les corriger, nous faisons le 2ème jet d’écriture au propre. Avant de commencer nos productions, nous avons vu, à partir de la règle P2 dans le Mémo-Français, comment écrire une lettre et la présentation à respecter.

Eve et Manon L.

Télécharger (PDF, 563KB)

Télécharger (PDF, 315KB)

Semaine du 1er au 5 février – Le chant avec M. CAUDAL

Depuis le début d’année, nous apprenons plusieurs chants car nous participons à Chantemai. C’est un concert qui a lieu en fin d’année dans la salle de l’Idonnière du Poiré sur Vie. Ce concert regroupe plusieurs écoles de Vendée et plus de 500 enfants. Les parents sont invités pour y assister. Tous les vendredis, nous répétons avec M. CAUDAL. Par exemple, nous avons appris “Soleil” de Grégoire, “Emmène-moi” de Boulevard des Airs, “Le bonheur d’être ensemble”, “Et bonjour à toi l’artiste”, “Y a pas de raison”, “Le tour du monde en 80 jours”… Malheureusement, cette année, Chantemai ne pourra pas avoir lieu comme prévu à cause de la crise sanitaire. Une nouvelle organisation sera proposée aux écoles qui participent à ce projet.

Nolwenn et Zoé

Semaine du 25 au 29 janvier – Les exposés

Depuis novembre, nous avons commencé les exposés sur en lien avec le projet “Mon petit coin de France”. Nous devons préparer un diaporama, un panneau photos ou des affiches qui présentent le lieu que nous avons choisi. Nous pouvons rapporter des choses (objets, spécialités culinaires…). Au fond de la classe, il y a un classeur dans lequel sont regroupés tous nos exposés que M. GABORIEAU a imprimés. Il y a également une affiche qui précise les dates où chaque élève doit présenter son exposé.

Manon G. et Nora

Semaine du 18 au 22 janvier – La numération

Tous les jeudis matins, nous faisons de la numération en Mathématiques. En ce moment, nous travaillons sur les fractions. Une fraction, c’est lorsque nous partageons une unité en parts égales. Chaque part représente une fraction de l’unité. Le numérateur (chiffre du haut) est le nombre de parts que nous prenons dans l’unité et le dénominateur (chiffre du bas) est le nombre par lequel on divise l’unité. Nous avons appris à lire, écrire, représenter et comparer des fractions. Nous avons commencé par manipuler du matériel à l’aide de l’ardoise puis, pour voir si nous avons bien compris, nous avons effectué plusieurs exercices dans le cahier rouge de Mathématiques.

Semaine du 11 au 15  janvier – L’Anglais

Tous les jeudis après-midis, nous faisons une heure d’Anglais avec Émilie. Depuis le début d’année, nous avons travaillé les différents thèmes suivantes : se présenter, la famille, Halloween, les couleurs, les nombres, les pièces de la maison, Noël… Nous faisons des activités orales, d’écoute et nous découvrons également la culture anglo-saxonne. Nous commençons également à écrire quelques mots en anglais. Depuis le retour des vacances de Noël, nous travaillons la météo, la date et les vêtements.

Lyana et Marine

Semaine du 4 au 8 janvier – Le jeu du “ballon-quille”

En E.P.S, nous effectuons des jeux collectifs. Jeudi, nous avons fait le jeu du “ballon-quille”. M. GABORIEAU a composé deux équipes qui se sont ensuite réparties dans chaque camp. Les règles du jeu étaient les suivantes :

  • Avant le début de la partie, chaque équipe place ses quilles sur le terrain à l’emplacement de son choix.
  • Le but du jeu est d’éliminer les adversaires en les touchant avec le ballon et de renverser les quilles adverses.
  • Les joueurs doivent donc protéger les différentes quilles sans se faire toucher.
  • Si un joueur est touché, il va dans la prison du camp adverse avec le ballon et essaie de se délivrer.
  • Si un joueur arrive à intercepter le ballon, il n’est pas touché. La partie se poursuit.
  • Il est interdit de toucher un adversaire au-dessus des épaules.
  • Il faut toucher un adversaire avant que le ballon rebondisse.
  • L’équipe gagnante est l’équipe qui a fait tomber le plus de fois les quilles adverses.

Noah et Timy

Semaine du 14 au 18 décembre – Chantemai

Jeudi 17 décembre, nous nous sommes rassemblés sous le préau avec les élèves de la classe de Valentin et ceux de la classe de P. GABAUDE pour effectuer une répétition “Chantemai”. Nous avons repris en chœur les chants appris depuis le début de l’année : “Le bonheur d’être ensemble”, “Et bonjour à toi l’artiste”, “Y a pas de raison” et “Le tour du monde en 80 jours”. Chantemai est un concert organisé en fin d’année scolaire à la salle de l’Idonnière du Poiré sur Vie, qui regroupe plusieurs classes de différentes écoles. Nous sommes accompagnés par un orchestre et nous devons chanter devant un public la douzaine de chants appris au cours de l’année.

Mattias et Zoélie

Semaine du 7 au 11 décembre – Mon petit coin de France

Depuis le retour des vacances de la Toussaint, nous avons commencé le projet “Mon petit coin de France”. Nous devons choisir un lieu de France que nous apprécions ou que nous avons visité lors de précédentes vacances, puis le présenter à la classe sous la forme d’un exposé (diaporama, affiche…). Nous pouvons parler des paysages, des spécialités culinaires, des sports et des loisirs, des monuments… Chaque semaine, nous écoutons 2 enfants (le lundi et le mardi).

Alex et Sacha

Semaine du 30 novembre au 4 décembre – Le Vendée Globe

Chaque semaine, nous prenons un temps pour parler du Vendée Globe. M. GABORIEAU nous a préparé un petit dossier dans lequel nous apprenons de nouvelles choses sur la course, les skippers, les bateaux… Nous suivons également l’évolution et la progression des skippers dans leur course autour du monde grâce au planisphère géant présent dans la classe. Chaque jeudi, M. GABORIEAU imprime le classement et nous devons positionner les bateaux des trois premiers skippers et du dernier. Pour cela, nous utilisons les parallèles et les méridiens qui sont des lignes imaginaires qui nous permettent d’indiquer la latitude et la longitude. Nous participons aussi à la course virtuelle “Virtual Regatta” avec les autres classes.

Louwen et Soren

Semaine du 23 au 27 novembre – La natation

Depuis le 19 novembre, nous allons à la piscine Aquabulles de Saint Fulgent pour effectuer des séances de natation. Nous n’allons pas à celle des Essarts car elle est actuellement en travaux. Les séances ont lieu tous les jeudis après-midis. La classe est partagée en deux groupes. Chaque groupe est avec un maître-nageur. Nous devons réaliser différents exercices (plonger, nager sur le ventre, sur le dos…). Ces exercices nous aident à nous sentir plus à l’aise dans l’eau. Les maîtres-nageurs nous donnent également des conseils pour apprendre à mieux nager.  Nous allons effectuer 5 séances en tout, jusqu’aux vacances de Noël.

Enzo D. et Tom

Semaine du 16 au 20 novembre – Les récréations

Les récréations servent à jouer et à nous défouler. Elles sont importantes car nous pouvons ensuite être bien concentrés et attentifs en classe. Différents jeux et activités sont proposés : football, basket, tennis de table, circuit de billes, mur d’escalade, Puissance 4… Il y a 2 classes en même temps sur la cour afin que nous ne soyons pas trop nombreux. Lorsqu’il pleut, nous nous mettons sous le préau et parfois nous sommes autorisés à aller dans la classe pour lire, dessiner ou s’amuser calmement. Pendant les récréations, les professeurs peuvent préparer les cours et faire des photocopies.

Nolann et Timothée

Semaine du 9 novembre au 13 novembre – L’endurance

En E.P.S, nous avons commencé un cycle d’endurance depuis le retour des vacances de la Toussaint. Tous les mardis, nous allons au parc qui se situe près de l’école. Lors de la première séance, l’objectif était de voir si nous étions capables de bien gérer notre effort et notre rythme de course. Pour cela, nous avons dû courir pendant 12 minutes sans s’arrêter. M. GABORIEAU avait préparé un parcours. Il y avait 2 groupes : des observateurs et des coureurs. Chaque observateur devait vérifier si le coureur avec qui il était en binôme s’arrêtait sur le parcours et respectait la durée de course. A la moitié de la séance, nous avons inversé les rôles.

Margot et Soline

Semaine du 2 au 6 novembre – Les dictées préparées

Tous les jeudis, nous faisons une dictée. Chaque semaine, nous avons une liste de mots à apprendre à la maison. En classe, nous effectuons tous les lundis la fiche de préparation qui est également à revoir à la maison et sur laquelle se trouvent les principales notions d’étude de français présentes dans la dictée. Nous faisons également dans le cahier bleu de français la dictée flash n°1 composée de quelques phrases avec certains des mots que nous devons apprendre. Le mardi, nous effectuons la dictée flash n°2 et 3. Nous les corrigeons ensuite au tableau pour comprendre nos erreurs et éviter de les refaire dans la dictée du jeudi. Pour chaque dictée, M. GABORIEAU évalue 5 compétences :

  • Orthographier correctement les mots de la liste
  • Conjuguer correctement un verbe aux temps étudiés en respectant l’accord avec le sujet
  • Maîtriser les accords dans le groupe nominal
  • Orthographier correctement les homophones grammaticaux
  • Ne pas oublier de mot et respecter la ponctuation

 

Luna et Victoria

Semaine du 12 au 16 octobre – La lecture suivie du livre “Motus”

Au cours de la période, nous étudions le livre “Motus”. L’auteur de ce livre est Pascal Garnier. Le héros de l’histoire s’appelle Antoine. C’est un petit garçon qui a décidé de ne plus parler car il n’aime pas l’école et en a marre que ses parents ne passent pas suffisamment de temps avec lui. Pour retrouver sa voix, ses parents décident de l’envoyer chez son oncle Féfé où il va vivre de nombreuses aventures. En classe, nous répondons oralement à des questions à la fin de chaque chapitre. M. GABORIEAU écrit nos réponses au tableau et nous recopions les phrases sur notre feuille. Nous devons lire chaque chapitre à la maison puis nous le relisons ensemble en classe, à voix haute, pour bien le comprendre et expliquer le vocabulaire difficile.

Eve et Manon L.

Semaine du 5 au 9 octobre – La production d’écrit

En production d’écrit, nous avons travaillé sur le portrait. Nous avons dû écrire le portrait d’un camarade de classe ou son autoportrait. Il a fallu faire deux paragraphes : le premier sur la présentation générale et l’apparence physique et le deuxième sur le caractère, les goûts, les qualités et les défauts de la personne choisie. Nous avons commencé par un premier jet d’écriture puis M. GABORIEAU a souligné les erreurs. Nous les avons ensuite corrigé à l’aide de notre marque-pages “CHAMPIONS” et d’un dictionnaire. Pour finir, nous avons fait le deuxième jet d’écriture au propre et nous avons rempli une grille pour nous aider à nous relire et nous évaluer.

Nolwenn et Zoé

Semaine du 28 septembre au 2 octobre – Le Tour de France des problèmes

Chaque lundi après-midi, nous travaillons la résolution de problèmes en Mathématiques pendant lequel nous faisons le dossier du Tour de France des problèmes. Il y a 27 étapes. Chaque étape est composée de 4 problèmes différents. Nous avançons à notre rythme. Après avoir bien lu l’énoncé, nous devons trouver le calcul en ligne et faire une opération posée nous permettant de trouver le résultat. Nous devons également écrire une phrase réponse. Pour les opérations posées, il y a soit des additions, des soustractions, des multiplications ou des divisions. A la fin de la séance, M. GABORIEAU corrige nos dossiers puis avance l’étiquette “cycliste” où est écrit notre prénom sur le tableau situé au fond de la classe. Pour pouvoir passer à l’étape suivante, il faut au minimum que 3 problèmes sur 4 soient justes.

Manon G. et Nora

Semaine du 21 au 25 septembre – Le temps fort de rentrée

Mardi 22 septembre, nous sommes allés à pied à l’école de Boulogne avec les élèves de CE1, CE2 et CM1. Quand nous sommes arrivés à à l’école des Tilleuls, nous avons commencé le temps fort par une récréation. Ensuite, les adultes du RPI se sont présentés puis nous avons chanté “Merci, Monsieur Poubelle”. Après, nous nous sommes regroupés en équipes (petits et grands mélangés) et nous avons fait le jeu du “Tri-Athlon”. Il fallait classer différents déchets recyclables, non recyclables ou organiques dans les bonnes poubelles. Le midi, nous avons pique-niqué dans la cour de l’école puis nous avons chanté à nouveau “Merci Monsieur Poubelle”. Nous avons dit au revoir aux plus petits et nous sommes repartis en direction de l’école de La Merlatière. Voici ci-dessous quelques photos de la journée :

Enzo R. et Evan

Semaine du 14 au 18 septembre – Les temps d’écriture

Depuis le début de l’année, nous avons, plusieurs fois par semaine, un temps d’écriture. Pour cela, nous avons des fiches que nous collons dans le cahier bleu de français. Elles nous permettent de revoir les différentes lettres majuscules et minuscules de l’alphabet. Il est important de prendre son temps, de bien respecter la forme et la hauteur des lettres afin d’avoir une écriture la plus lisible possible et de présenter son travail soigneusement. Voici ci-dessous un exemple d’une fiche d’écriture :

Lyana et Marine

Semaine du 7 au 11 septembre – Le Baseball

En E.P.S, nous avons commencé l’année par l’activité “Baseball”. Nous sommes allés au stade pour faire le jeu de la thèque. Pour débuter, nous avons joué avec une raquette de tennis. Le but du jeu est de lancer, à tour de rôle, la balle de tennis et de faire le tour des bases pendant que l’équipe adverse réceptionne et renvoie la balle à leur “capitaine” situé dans un cerceau. Voici les principales règles du jeu :

  • Si deux joueurs se trouvent sur la même base, le dernier arrivé est éliminé.
  • Le lanceur est éliminé si l’équipe adverse intercepte de volée la balle sans qu’elle ne touche le sol.
  • C’est M. GABORIEAU qui envoie la balle au lanceur.

Dès la semaine prochaine, nous utiliserons les battes et les gants de baseball et M. GABORIEAU nous apprendra de nouvelles règles.

Noah et Timy

Les commentaires sont fermés.