C’EST QUOI ?
-
Une aide pédagogique spécifique, proposée par un enseignant spécialisé, pour les élèves en grande difficulté d’apprentissage.
POUR QUOI ?
-
Dépasser les difficultés dans les apprentissages de base (langue française orale et écrite, mathématiques, geste graphique, mémorisation …)
-
Faire l’expérience de la réussite
-
Retrouver le goût d’apprendre et la confiance en soi
-
Acquérir une autonomie de travail
-
Acquérir des méthodes et outils de travail
POUR QUI ?
-
Pour les élèves de tous cycles scolarisés dans les classe ordinaires, et n’ayant pas réussi à surmonter leurs difficultés malgré les aides et adaptations mises en place au sein de la classe.
QUAND ?
-
Pendant les horaires scolaires, sur temps de classe, en cohérence avec l’emploi du temps de l’enseignant titulaire.
COMMENT ?
-
En petits groupes de 2 ou 3 élèves.
-
Deux fois par semaine pendant 30 à 45 minutes en fonction de l’âge de l’enfant et de sa capacité de travail.
-
En étroite collaboration avec l’enseignant de la classe et les parents.
-
Après étude des difficultés, un projet individualisé est écrit pour chaque élève. Ce projet s’appuie sur les réussites et potentialités de chaque enfant.
-
Les difficultés et le rythme de chacun sont respectés.
-
Une attention particulière est portée au transfert de cette dynamique d’apprentissage vers la classe.
-
A la fin de la période, un bilan écrit est rédigé et présenté aux familles.
Voici ci-dessous un document synthèse et un lien à destination des familles : https://padlet.com/celineraveleaura/we7d80w3h702t614