Temps fort de rentrée RPI

Mardi 20 septembre, tous les enfants du RPI se sont regroupés à l’école de Boulogne pour vivre le temps fort de rentrée. Sous un soleil radieux, les élèves scolarisés à l’école de La Merlatière ont fait le déplacement à pied en parcourant les petits sentiers entre les deux communes. Une fois tous les enfants réunis, l’équipe éducative du RPI et Alphonse LIMOUSIN, le prêtre de la paroisse des Essarts, ont commencé par se présenter puis les élèves ont entonné le chant “C’est de l’eau”. Petits et grands ont ensuite été mélangés en équipes pour réaliser un jeu en lien avec notre thème d’année intitulé “Mes petits gestes du quotidien pour demain” qui porte sur le respect de l’environnement et le développement durable. L’objectif était de classer différents déchets dans les poubelles correspondantes : poubelle jaune pour les emballages, poubelle bleue pour le papier et poubelle noire pour les ordures ménagères. La matinée s’est achevée par le temps du pique-nique qui est un moment toujours très apprécié par les enfants. Nous avons profité de cet instant pour peser la quantité de déchets récoltés au cours du repas. Nous avons obtenu 2 kg dans les poubelles noires et 4,1 kg dans les poubelles jaunes, soit plus de 6 kg de déchets pour un seul pique-nique partagé par 180 enfants.

Pour clôturer ce temps fort, les élèves ont repris en chœur une dernière fois le chant “C’est de l’eau” puis les élèves scolarisés à l’école de La Merlatière sont repartis à pied en début d’après-midi.

Les objectifs de ce temps fort étaient nombreux :

  • Fédérer l’équipe éducative du RPI
  • Partager un moment de convivialité entre enfants, enseignants, accompagnateurs…
  • Favoriser l’entraide entre petits et grands (jouer ensemble, coopérer, fraterniser)
  • Favoriser la cohésion entre tous les enfants du RPI (apprendre à vivre ensemble)

L’équipe enseignante tient à remercier chaleureusement les parents, grands-parents et cantinières qui ont gentiment accepté de nous accompagner lors de cette journée. Un grand merci également à Alphonse pour sa présence à nos côtés.

Ci-dessous, quelques photos de ce temps fort de rentrée  :

 

 

 

Les commentaires sont fermés.